Les amis du vieux chateauceaux

LES AMIS DU VIEUX CHÂTEAUCEAUX

chateauceaux-tabac-presse-champtoceaux

Les Amis du vieux Châteauceaux est une association créée en 1985. Elle a pour objectif la protection et la mise en valeur du patrimoine castrocelsien, notamment le périmètre de la citadelle médiévale, dont vous découvrirez l’histoire dans ce volume. Le nettoyage et l’entretien demandent le travail régulier d’une quinzaine de bénévoles.

Des visites guidées sont organisées en saison touristique, pour faire mieux comprendre les misères et grandeurs d’une forteresse dont la superficie est plus de trois fois supérieure à celle de Carcassonne; il n’en reste que des ruines après le démantèlement de 1420, à la suite de la Guerre de Succession de Bretagne, et des querelles entre Marguerite de Clisson, seigneur de Champtoceaux et le duc Jean V de Bretagne.

L’association entretient aussi la vingtaine de calvaires qui jalonnent routes et chemins. Elle programme pendant l’hiver une série de soirées-conférences sur des sujets très variés. Certains des membres continuent de dépouiller les archives toujours avec succès, ce qui a permis cette nouvelle édition. Elle publie de temps à autre des revues sur la vie quotidienne, ancienne ou récente, des habitants de Champtoceaux.

En 2015, les Amis du vieux Châteauceaux ont fêté leurs 30 ans d’existence ; ils espèrent durer encore longtemps, pour que vous puissiez, lecteurs, continuer d’aimer Champtoceaux. Vous trouverez d’autres informations sur champtoceaux-histoire.fr

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.